Sport &
bien-être
Nous parlons souvent du sport et de son influence sur notre enveloppe physique mais, quand est-il à l’intérieur ?
L’un des aspects les plus importants du sport va résider dans sa capacité à libérer nos endorphines (Neurotransmetteurs, qualifiés d’hormones du bonheur). Pendant l’exercice, notre corps a besoin de plus d’oxygène pour répondre à la demande accrue de l’effort physique, notre rythme cardiaque et notre respiration augmentent. En réponse, le cerveau libère des endorphines afin d’interagir avec celles-ci pour réduire notre perception de la douleur (comme un analgésique naturel) et créer une sensation de bien-être. Évidemment, l’intensité que nous mettons dans notre effort déterminera la quantité d’endorphines libérées. Vous avez déjà dû ressentir la sensation post-séance course à pied, yoga, natation ou tout autre exercice… Notre corps vient de produire des endorphines procurant une sensation de bien-être et d’anti-stress immédiat.
La production de ces substances chimiques (endorphines), en réaction directe avec l’activité sportive, va permettre d’améliorer notre humeur, de réduire le stress, d’oxygéner nos cellules et d’améliorer notre sensation générale de bien-être et en rebond, notre santé.
- Libération d’endorphines pour retrouver une sensation de bien-être globale
- Réduction de l’anxiété moyen efficace pour relâcher les tensions accumulées, réduire le niveau de stress
- Amélioration du sommeil le corps et l’esprit bénéficient d’un repos plus profond, favorisant la récupération et le retour de notre vitalité
- Confiance en soi les progrès dans la condition physique créent un sentiment d’accomplissement qui va se traduire par une meilleure confiance en soi.
- Stimulation cognitive travail de la mémoire et concentration pour maintenir la santé mentale liée à l’âge
Impossible de parler sport, sans parler de notre santé cardiovasculaire. C’est d’ailleurs le plus tôt possible qu’il faut pratiquer une activité physique pour en prendre soin.
Le sport va aider à diminuer notre pression artérielle en stimulant la dilatation des vaisseaux sanguins, favorisant une circulation sanguine plus fluide et réduisant la pression sur les parois de nos artères. Il va réduire considérablement le risque d’hypertension, particulièrement important donc dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il va également améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de réguler le glucose dans notre sang. Essentiel pour maintenir un équilibre métabolique et assurer le bon fonctionnement de notre corps.
Nous ne devons donc pas limiter notre engagement dans le sport à la partie uniquement physique, mais à toutes ses possibilités qui s’offrent à nous pour rayonner de l’intérieur. Faire du sport, c’est se reconnecter à soi pour aligner son corps, son cœur et son esprit. Nous y trouvons chacun notre part de responsabilité individuelle pour profiter de ses vertus. À nous d’en prendre conscience, d’ouvrir le champ des possibles. Prendre le temps de s’octroyer une parenthèse de bien-être, ça passe aussi par là ! Non pas pour s’offrir une bonne conscience après notre part de gâteau au chocolat mais pour ressentir les bienfaits des endorphines. Croyez-nous, l’objectif en vaut la détente.
- Règle n°1 : S’hydrater avant, pendant et après !
- Le repas : Manger idéalement 2-3 h avant l’effort pour constituer nos réserves en sucre glycogène. Glucides lents à index glycémique bas (riz, quinoa, pommes de terre bien cuites), Fruits, Protéines pauvres en gras (volaille, poisson, yaourt, œuf au PDJ). Éviter les fibres ou aliments gras qui donnent des problèmes de digestion.
- La collation juste avant l’effort si le repas est éloigné : Une petite bouchée de fruits (banane, dattes ou compote) ou une barre de céréales
- Pendant l’effort : Objectif = maintenir les réserves en glycogène (sucre) pour performer(si baisse glycogène inflammation diminution biodisponibilité fer diminution oxygénation = diminution performance)
- Boisson : en dessous d’un effort de 1h30, de l’eau, de l’eau, de l’eau !si effort > 1h 30 : boisson isotonique (1 l de thé vert + 2 cac sucre de miel + ¼ cac de sel + 1 orange pressée 150-300 ml toutes les 15/30 min)épreuve longue 1h30-3 h : + 1 barre chocolatée et/ou pâte de fruit par heure
épreuve très longue > 3 h : + petit repas solide glucidique
- Après l’effort : reconstitution des réserves de glycogèneLe + tôt possible : boisson isotonique après 15 min en petites quantités, 1 h après l’épreuve aliments solides fruits (banane), fruits secs, protéines (produits laitiers +++)
lymphatique
Créée par la Brésilienne de renom Renata França, elle est l’une des méthodes phare pour réguler notre bien-être intérieur & détoxifier notre corps en profondeur. Alors oui, nous le savons, ce qui est souvent entendu c’est l’effet waouh du résultat sur nos jambes ou notre ventre après la séance (c’est assez fou !). Alors, on ne va pas vous mentir, le résultat visuel est de courte durée. En revanche, nous parlons d’un réel soin thérapeutique qui apportera des effets sur le bien-être intérieur à long terme et ça, on dit oui ! Il va venir nettoyer l’organisme, réduire les ballonnements mais aussi booster notre immunité et améliorer notre sommeil…
Il convient aux sportifs (pour accélérer la récupération musculaire), aux femmes souffrant de soucis uro-gynécaux (SPM, SOPK, infertilité), aux personnes ayant des troubles digestifs, de cellulite aqueuse (mauvaise circulation des liquides) aux personnes qui veulent relancer leur métabolisme et leur système immunitaire et même aux femmes enceintes (en accord avec le médecin). Un excellent moyen de se détendre et d’alléger son corps après une bonne session de sport.