Topo
Micronutrition
Concrètement, c’est une approche préventive, intégrative et personnalisée qui va nous permettre de booster notre organisme par notre alimentation. Elle s’intéresse à différents systèmes (immunitaire, hormonal, digestif et neurologique) et prend également en compte notre environnement et notre mode de vie.
Chaque personne est unique et présentera des besoins nutritionnels spécifiques en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le mode de vie, les antécédents médicaux et la génétique. La mise en place de la micronutrition va consister à évaluer nos besoins individuels. Elle peut inclure un questionnaire, une prise de sang et une consultation avec un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Cela permettra d’identifier les carences ou excès de micronutriments pour ajuster et adapter l’alimentation en micronutriments en conséquence. Évidemment, une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour assurer un apport optimal en micronutriments. Le régime méditerranéen, basé sur une alimentation riche en oméga 3, fibres (céréales complètes, graines, noix), fruits et légumes est reconnu scientifiquement comme favorable à la santé. On privilégiera donc des produits frais, non transformés, de saison, biologiques de préférence car ils contiennent moins de substances nocives, et issues des circuits courts.
Préventive et intégrative, la micronutrition vient corriger les déséquilibres en micronutriments, qui sont des substances actives au niveau cellulaire, tissulaire et des grands systèmes de l’organisme pour optimiser notre capital santé. Pour prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore certains cancers. Mais cette approche ne se limite pas à l’alimentation, elle s’intéresse également au sommeil, à l’activité physique et à la gestion du stress qui sont aussi des piliers de notre santé. Adopter ces principes, c’est choisir une voie vers une santé optimisée et respectueuse de la planète.
Micronutriments & supers-pouvoirs
Les micronutriments, sont des nutriments fonctionnels au niveau des cellules et des tissus, sans valeur énergétique, actifs en faibles quantités en comparaison aux macronutriments (Protéines, lipides, glucides). Il s’agit des vitamines, minéraux et oligoéléments.
Zoom sur le fameux modèle alimentaire méditerranéen qui est recommandé pour sa richesse en acides gras et oméga 3, en fibres et antioxydants. La remarquable longévité des Méditerranéens est connue depuis bien longtemps !
L’idée ? Privilégier des aliments frais, variés et peu transformés, en accentuant sur les graisses saines (que l’on trouve notamment dans l’huile d’olive / de colza / de noix, l’avocat, les poissons gras, les graines de lin et de chia) et les fibres. Augmenter la consommation de fruits, légumes (avec la peau qui contient les antioxydants, donc les choisir bio pour éviter les pesticides), légumineuses 2 à 3 fois par semaine, céréales complètes, noix et graines, petits poissons gras (maquereaux, sardines) et huile de Colza. On évite les produits ultratransformés. On limite la consommation de viande rouge et de charcuterie. C’est un modèle de nutrition durable qui est bénéfique pour tous : amélioration de la santé cardiovasculaire, prévention du diabète, maintient d’un poids stable, soutient sur la santé mentale.
Adopter le régime méditerranéen est une excellente manière pour optimiser sa santé et prévenir l’apparition de nombreuses maladies chroniques.
La petite info en + : Pour la 7e année consécutive, le régime méditerranéen a été élu meilleur régime pour la santé en 2024 par le magazine américain US News and World Report.
Et la chrononutrition, on en parle ?
La chrononutrition est un concept de nutrition basé sur l’idée que l’heure à laquelle vous mangez est aussi importante que ce que vous mangez. Notre corps ayant des besoins énergétiques qui évoluent en fonction des moments de la journée, on s’appuie sur son rythme biologique naturel pour adapter ce que l’on mange en fonction de l’heure du repas. Et oui, le corps produit des enzymes et des hormones différentes à différents moments de la journée, ce qui influe sur la façon dont les nutriments sont digérés et utilisés. Alors, on synchronise son alimentation avec ces rythmes pour optimiser la digestion, l’assimilation des nutriments et le métabolisme.
- On privilégie un petit déjeuner riche en protéines et en bonne graisse pour favoriser la sécrétion de dopamine (effet starter) et de la noradrénaline (effet booster) pour bien démarrer la journée.
- On se réserve les protéines et glucides complexes pour le déjeuner, période pendant laquelle le corps est le mieux préparé à les digérer.
- Et on dîne léger en privilégiant les glucides le soir pour la sécrétion de mélatonine (pour le sommeil) et de sérotonine (pour la détente).
S’il y a 1 truc à retenir, c’est cette liste :
L’huile de colza, riche en oméga 3/6/9, vitamine E et propriété antioxydante
Les noix incontournables pour le Sélénium (2 par jour suffisent)
Les petits poissons (sardine, maquereau, anchois, hareng, sole…) Haute teneur en oméga 3 et vitamine D,
Les légumes colorés antioxydants
Les fruits colorés pour la vitamine C
Les légumineuses, riches en acide folique, fer, calcium, magnésium, zinc et potassium
Le vin rouge source de composés phénoliques, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires
Le chocolat source de vitamine B9 et de plusieurs minéraux (Sauvés)
Le café apport en minéraux, antioxydants et production d’acide gastrique pour la digestion
Le thé vert pour les polyphénols et antioxydants