Prévention
de la peau
On nous répète continuellement d’en prendre soin le plus tôt possible, oui, mais pourquoi ? Parce que notre peau n’est pas là simplement pour nous donner bonne mine ou un teint frais, en prendre soin c’est prendre soin de notre santé. Aujourd’hui, je vous parle prévention pour garder une peau en bonne santé, le plus longtemps possible.


L’exposition aux rayons UV (Soleil) est aujourd’hui le premier facteur du vieillissement cutané. C’est lui qui favorise et entraîne l’apparition des rides, tâches pigmentaires, relâchement de la peau mais aussi des dommages cellulaires beaucoup plus irréversibles, favorisant la formation de cancers cutanés…
Le soleil émet plusieurs types d’ondes électromagnétiques, de différentes longueurs dont le rayonnement ultraviolet, les UV. Depuis 2009, ces rayons UV sont classés cancérogènes pour notre peau (80% des cancers cutanés sont liés à des expositions solaires excessives). Les ultraviolets A (UVA) pénètrent en profondeur dans notre peau, notamment au niveau du derme. Conséquence, ils cassent les fibres de collagène et d’élastine et provoquent un vieillissement cutané précoce.
Les ultraviolets B (UVB) sont quant à eux, les plus dangereux, responsables notamment des coups de soleil (brûlure de la peau = mécanisme de protection). C’est eux qui provoquent des cassures, les cellules meurent, favorisant le vieillissement cutané et la formation des cancers cutanés.
Les UV ne sont pas uniquement là en été ou par temps de ciel bleu. C’est pourquoi il est important de protéger sa peau toute l’année, même en hiver ou par temps gris avec un SPF50+. Évidemment, sans modération pour notre visage, y compris devant son bureau, car non, les rayons UVA ne s’arrêtent pas simplement devant nos fenêtres mais les traversent… C’est donc pour les rayons UV que nous devons (impérativement) protéger & préserver notre peau du soleil. Le réflexe : remplacer sa crème de jour par une crème SPF50 et ne pas oublier d’en appliquer à chaque installation en terrasse, en balade, même en ville.

L’impact de la pollution
La pollution est un réel fléau pour notre peau, dans un environnement urbain que nous côtoyons pour bon nombre d’entre nous. Oui, vivre ou travailler en ville expose inévitablement notre peau à la pollution : particules fines, gaz polluants, métaux lourds ou encore produits chimiques dans l’air. Ceux-ci viennent pénétrer la fameuse barrière cutanée. Le résultat : Vieillissement prématuré, inflammation, sécheresse ou encore teint terne. Alors, comment faire pour protéger notre peau ?
Nettoyer : Chaque soir, il est important de nettoyer efficacement sa peau, pour éliminer les résidus de pollution, accumulés au fil de la journée. Idéalement, pratiquer le double nettoyage.
Hydrater : Les soins hydratants et riches en céramides et / ou acides gras vont renforcer la barrière cutanée afin de la protéger des agressions. Une peau bien hydratée est plus résistante aux effets néfastes de la pollution.
Neutraliser : Les sérums et crèmes riches en antioxydants neutralisent les radicaux libres créés par la pollution. Ils sont là pour prévenir les dommages cellulaires afin de retarder le vieillissement et réduire les inflammations.
Protéger : La fameuse crème solaire, les rayons UV aggravent l’effet de la pollution sur la peau.
Nourrir : Adopter une alimentation riche en antioxydants, fruits et légumes riches en vitamines A/C/E et oméga 3 impactent la protection de notre peau.

Les effets du sommeil sur la peau
Un manque de sommeil répété va accélérer le vieillissement de la peau, accentuant les cernes, le teint terne ou encore les rides. Pendant la nuit, et plus particulièrement lors de la phase de sommeil profond, notre corps va se concentrer sur la réparation des dommages que notre peau aura rencontré au cours de sa journée.
Pendant la nuit, le cycle de notre sommeil favorise différentes étapes pour les bienfaits de notre peau. Le sommeil stimule la production de collagène qui contribue à la fermeté et l’élasticité de la peau. Lors de la phase de sommeil, la circulation sanguine à destination de la peau s’intensifie afin d’apporter une meilleure oxygénation et hydratation.
Dormir suffisamment, apportera un maintien de l’équilibre hormonal pour prévenir les inflammations, sans parler qu’un sommeil de qualité aidera à limiter la circulation et la rétention d’eau pour limiter les poches et cernes. Objectif de ce soir : se coucher tôt !

Si on souhaite prévenir l’apparition des signes du temps, il est conseillé de pratiquer les injections dès l’apparition du vieillissement tissulaire qui survient généralement vers l’âge de 30 ans (Hello la fameuse diminution du collagène). Oui, on sait, c’est tôt, mais promis, quand c’est bien fait 1# ça ne se voit pas et 2# ça aide vraiment à conserver un joli minois tout frais (beaucoup) plus longtemps.
Et bien sûr, le plus important, c’est de sauter le pas quand on en ressent le besoin, peut-être jamais ou peut-être “tôt”, en prévention.