LA MAGIE
DU BOTOX
Vous avez déjà entendu parler du “baby botox” ? Des injections micro dosées en prévention des rides et ridules pour rajeunir le visage. Une utilisation raisonnée et raisonnable de la toxine botulique pour adoucir nos traits, garder nos expressions et ne surtout pas être figées ! Et puis, le plus important, c’est de sauter le pas, quand on en ressent le besoin, peut-être jamais ou peut-être “tôt”, en prévention. C’est complètement Ok d’avoir envie d’un teint frais et défatigué et de vouloir protéger le capital de sa peau, et ce même à la trentaine.
Alors, c’est quoi au juste le Botox ?
Le botox est avant tout un médicament. D’ailleurs, le botox est un nom de marque définie par le laboratoire Allergan pour définir la toxine botulique.
La toxine botulique (Botox) est une substance qui va diminuer la contraction de nos muscles responsables de l’apparition de nos rides. En 1975, les médecins commencent à utiliser la toxine botulique pour corriger le strabisme chez l’enfant, les spasmes du visage, les migraines ou les clignements incontrôlables de l’œil.
Les premières autorisations de mise sur le marché en France sont apparues dans les années 90 pour traiter les différentes pathologies (ophtalmologie, O.R.L, rééducation fonctionnelle, neurologie).
Mais alors, comment la Toxine Botulique (Botox) est devenue l’alliée de nos rides ?
Rendez-vous à Vancouver en 1987 avec le Dr. Carruthers, ophtalmologue, qui remarqua que ces patients traités avec de la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’œil traité… Une des patientes constata l’amélioration et lui demanda d’harmoniser son regard. C’est ainsi que 10 ans plus tard après de multiples études, l’indication de la toxine botulique en médecine esthétique est née, sous le nom de marque “Botox”. Il a fallu attendre 2003 pour que l’autorisation de l’utilisation en médecine esthétique, apparaisse sur le marché Français.
La toxine botulique (Botox), est injectée dans les muscles pour figer l’action des neuromédiateurs (les cellules qui assurent la transmission du message d’un neurone à l’autre). Il va alors affaiblir le muscle dans lequel on injecte la toxine, pour empêcher la contraction des muscles faciaux et donc stopper l’évolution des rides sur notre visage.
Les injections durent que quelques minutes et sont quasi sans douleur. Bon ok, cela va dépendre de votre sensibilité mais pour les plus craintifs une crème anesthésiante peut être prescrite et surtout, c’est tout de suite oublié ! Il faut compter 4 jours pour que les résultats commencent à être visibles et environ 10 à 15 jours pour que le résultat soit définitif. Les effets du botox s’estompent progressivement au bout de 3 à 6 mois car la toxine botulique est naturellement détruite par notre organisme.
Avant / Après du Dr. Brice Gerenton
REGULER LA TRANSPIRATION AVEC LE BOTOX
Notre corps produit en moyenne 0,5 litre de sueur par jour, en dehors des épisodes d’efforts physiques intenses ou d’exposition à la chaleur. La sudation est un phénomène normal qui va permettre à notre corps de réguler sa température (autant dire indispensable).
Mais pour 1 à 3% de la population, l’hyper sudation est inconfortable. Elle est localisée dans 9 cas sur 10, sur les mains, les aisselles ou encore les pieds. Le botox va venir paralyser le message (transmis par les fameux neuromediateurs) qui demande à la glande sous notre peau de libérer de la sueur.
Pour la zone des aisselles par exemple, l’expert réalisera une quinzaine d’injections pour chacune. Les effets apparaissent dès 3 jours post-injection et durent entre 4 et 8 mois. De quoi se débarrasser de cette hypersudation et se sentir enfin, plus au frais.
Soin traditionnel japonais (art traditionnel au même titre que le rituel du thé au Japon) pour lifter et sculpter l’ovale de notre visage.
C’est une expérience à vivre pour laisser son corps s’apaiser et se recentrer. Une multitude de manœuvres manuelles que notre facialiste prodigue : lissages, effleurages, pétrissages, drainage et petits pincements…
Une gestuelle qui va stimuler la circulation sanguine et donc la production de collagène et d’élastine (la peau se remet au travail naturellement pour gagner en tonicité), favoriser l’élimination des toxines par le système lymphatique, détendre nos muscles pour libérer le visage des crispations et des tensions qui sont les principales sources de nos rides ! Et oui, rien que ça …