Les bienfaits
du sommeil
Mais pas que, dormir a surtout une nécessité biologique ! On reprend les grandes lignes et on vous explique tout sur l’intérêt du sommeil. Après ça, vous ne voudrez plus sortir de la chaleur enveloppante de votre couette et des bras de Morphée. Cap de se coucher tôt en 2025 ?


Bien au-delà des réflexions métaphysiques, le sommeil est l’un des piliers fondamentaux du bien-être. À tous les parents qui nous lisent après des nuits hachées et des matins embués, oui, le manque de sommeil altère notre humeur, réduit notre capacité de concentration et perturbe notre équilibre hormonal (et notre patience, évidemment). Bien dormir, c’est offrir la capacité à son corps de se régénérer, de stabiliser ses émotions et d’aiguiser ses facultés mentales, rien que ça…
1# L’énergie : Lors du sommeil, notre corps et notre esprit rechargent nos batteries. La phase de sommeil profond permettra à nos muscles de se détendre, aux cellules et donc aux tissus de se régénérer et aux organes de retrouver leurs capacités. Un sommeil réparateur apporte de l’énergie et de la dynamique à la journée.
2# La mémoire : La phase de sommeil paradoxal est l’une des dernières phases du cycle du sommeil. Notre sommeil aidera notre cerveau à consolider, trier et stocker les informations que nous avons emmagasinées dans la journée. Un sommeil de qualité permet de gagner en apprentissage, réflexion et prise de décision.
3# L’immunité : Un sommeil réparateur favorise le système immunitaire et donc notre capacité à combattre les infections et inflammations. Il régule le niveau de sucre dans le sang, stabilise la tension artérielle et aide à maintenir un poids stable.
4# Le stress : Le sommeil, un lien direct avec nos émotions… Dormir régule les hormones du stress comme le cortisol, il favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Bref, de quoi éviter les sauts d’humeur.
Les phases du sommeil
Chaque phase et cycle du sommeil, révèle une dimension sur notre condition humaine. Le sommeil a pour objectif de permettre à notre corps et notre esprit d’être en pleine capacité pour vivre. Comment ça se passe le sommeil ? Organisée en cycles de 90 à 120 minutes environ, une nuit comporte entre 3 et 5 cycles, c’est aussi le fameux petit train que l’on visualise dans l’enfance.

Un cycle = Sommeil léger (stade 1 et 2) + sommeil profond (stade 3) + sommeil paradoxal
Le sommeil léger au stade 1 est défini par la phase de transition entre l’éveil et le sommeil. Le corps se relâche, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent légèrement pendant 5 à 10min puis le stade 2 où la température corporelle diminue, le rythme cardiaque continu de ralentir, cette 1er phase constitue 50% du temps total de notre sommeil. Le sommeil profond lui, va ralentir l’activité cérébrale, essentielle notamment pour la récupération physique, régénération cellulaire et renforcement immunitaire. C’est le moment où il est compliqué de nous réveiller ! Et enfin le sommeil paradoxal, celui du voyage et de nos rêves les plus fous… Cette phase marque une activité cérébrale proche de celle de l’éveil, les yeux bougent rapidement sous les paupières, les rêves se produisent et le rôle de la mémoire, des émotions et de la créativité impactent notre imaginaire.

En journée, notre peau est en mode défense, elle assure un rôle de protection et lutte contre les agressions extérieures, soleil, pollution, tabac, qui viennent favoriser les radicaux libres. Le sommeil sera l’un de nos alliés pour une peau en bonne santé. Pendant la nuit, notre peau s’active et le sommeil joue un rôle important et vital dans la régénération cellulaire et cutanée. Un moment propice pour faciliter le nettoyage cellulaire, processus naturel enclenché par les cellules de l’épiderme.
Lors du sommeil profond par exemple, la production d’hormones de croissance augmente et ces hormones vont stimuler directement la réparation des tissus et la production de nouvelles cellules pour remplacer nos cellules mortes, ce qui contribue à un teint frais et lumineux. La peau maintient également mieux son équilibre hydrique (hydratation) pendant le sommeil. Un sommeil perturbé peut provoquer une déshydratation cutanée, rendant la peau sèche et terne. Le sommeil a un réel rôle de réduction des signes du vieillissement !
Si ça, ce n’est pas l’info qui donne envie de dormir !