Gagner en
densité

Le sujetdu moment
(def) : Et oui, la fin de l’été approche ! Après nos escapades ensoleillées, doigts de pieds en éventail, et farnientes prolongées, c’est l’heure de la rentrée. Et, soyons honnêtes, entre septembre & novembre, c’est la loi des séries pour nos cheveux qui se font la malle.

Alors, pour vous rassurer, nous perdons en moyenne entre 50 à 80 cheveux par jour (rien que ça). Mais effectivement à l’automne, un peu comme nos amis les arbres, nous en perdons un peu plus. Pas toujours évident de les voir joncher le sol… Pour limiter ce phénomène, on vous parle des différentes solutions, histoire de ne pas nous rendre dingue (à s’en arracher les cheveux).
Le cycle de viede nos cheveux

Nos cheveux naissent dans les follicules pileux (et oui, même principe que nos poils). Chaque follicule pileux a son propre cycle de vie découpé en 3 phases. La 1ere phase, dite anagène, est la période (entre 1 et 4 ans) durant laquelle le cheveu pousse d’1cm par mois environ. 2e phase appelée catagène, qui est la fin de la production de la fibre capillaire, transition avant la 3e phase télogène, elle correspond à la phase de repos. Le cheveu ne pousse plus mais il reste attaché à son follicule. Au terme de plusieurs mois de repos, il tombe et laisse place à une nouvelle phase anagène. La durée moyenne du cycle de vie est de 2 à 7 ans.

Pourquoi perdons-nousnos cheveux en automne ?

Durant l’été, l’exposition prolongée à la lumière (le soleil) stimule via nos récepteurs rétiniens, nos glandes surrénales (situées au-dessus de nos reins). Ces rayons augmentent la sécrétion des hormones à l’origine de la croissance de nos cheveux (Hormones masculines). C’est donc la lumière l’origine de cette chute de cheveux ? Oui, et elle est tout à fait normale ! Durant les mois chauds, nos cheveux poussent plus vite et à l’automne ils arrivent en fin de cycle après l’accélération de celui-ci.

Lorsqu’une chute de cheveux importante apparaît de manière brutale, il s’agit souvent d’une chute de cheveux réactionnelle. Elle se produit en réaction à un événement extérieur (stress, grossesse, allaitement, changement de saison, fatigue, maladie ou encore carence en fer) La chute de nos cheveux apparaît généralement 2 à 3 mois après l’événement.

Avoir une crinière de rêve

AVOIR UNE CRINIÈRE DE RÊVE

Elle est LA méthode de soin qui va nous permettre de booster nos cheveux pour les fortifier, les densifier et retrouver tout leur éclat. Non invasive, pratiquement indolore, elle est le petit secret des top models pour avoir une crinière de rêve.

La mésothérapie capillaire consiste à injecter, à l’aide d’un stylo ou d’un pistolet, sous la peau de notre cuir chevelu des micro-injections remplies d’un cocktail d’acide hyaluronique, vitamines, acides aminés, sels minéraux, coenzymes et biotine. Très efficace pour actionner les tissus capillaires, régénérer les cellules épidermiques et booster la circulation sanguine. Elle va permettre de freiner la chute de nos cheveux et de favoriser leur repousse. Proposée autant aux hommes qu’aux femmes, la séance dure entre 20 à 30 minutes et n’est pas douloureuse.

Prévoir un traitement d’attaque en cure de 3 à 5 séances à 2/3 semaines d’intervalle puis en entretien 1 fois tous les 6 mois. À la fin de la séance, pour renforcer les effets, une séance de luminothérapie (LED) est recommandée.

Idéal en cette période de rentrée pour contrer les effets du soleil sur nos cheveux.

Nos cheveux, refletde notre état de santé

Nos cheveux reflètent bien plus que nous le pensons notre état de santé général. La solidité, la densité, la vigueur sont associées à un composant majeur : la Kératine (Présente dans nos cheveux, ongles et poils)

Pour secréter cette protéine présente naturellement dans notre corps, l’organisme doit trouver dans l’alimentation les 8 acides aminés qui la composent, sans oublier la vitamine B, le fer et le zinc. Tous ces nutriments (ça paraît beaucoup) interviennent dans la fabrication de nos cheveux.

Le but ? Faciliter la formation de kératine, nourrir le bulbe, améliorer la microcirculation ou encore transporter les nutriments au niveau de notre cuir chevelu ! S’il y a une carence, notre chevelure sera directement impactée, cheveux plus fragiles, plus fins, plus ternes, perte de densité…

N’oubliez pas, nous sommes ce que nous mangeons, cela en est de même pour nos cheveux …

5 aliments favoris pour boosternotre chevelure

Riches en vitamines, oligo-éléments et protéines

  • La fraise, riche en vitamine C pour la brillance.
  • Les épinards, favorisent le renouvellement cellulaire
  • Le saumon, riche en oméga 3 ralentit le vieillissement des cellules.
  • Les amandes, riches en sélénium, un oligo-élément qui fait office de protecteur pour le cuir chevelu.
  • Les œufs, riches en protéine ils stimulent la production de kératine
Le traitement PRPQu'est-ce que c'est ?
Le traitement PRP
PRP
Le traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes) utilise le même principe que la mésothérapie, à la seule différence qu’il va utiliser les plaquettes contenues dans notre sang pour les injections. L’objectif étant d’utiliser les facteurs de croissance essentiels, contenus dans les plaquettes pour stimuler le processus de repousse capillaire. Le PRP va permettre de régénérer les cellules du follicule pileux, de nourrir les cellules souches et d’activer la microcirculation de notre cuir chevelu. L’avantage du PRP est la biocompatibilité, une injection naturelle via nos propres cellules. Le PRP augmente la durée de la phase anagène et fait reculer la phase télogène.

Comment se déroule la séance ? Le plasma riche en plaquette est directement issu de notre corps à partir d’une prise de sang (faite lors du rendez-vous) le prélèvement de sang est ensuite centrifugé, afin de séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins. Puis, les plaquettes sont injectées à plusieurs endroits directement dans notre cuir chevelu, sans douleur. Après 2 mois de traitement, les premiers effets sont visibles.
En savoir plus