C'est quoi la lymphe ?

Le sujetdu moment
(def) : Arrêtons-nous un instant, respirons et plongeons au cœur d’un système trop souvent oublié mais pourtant essentiel à notre bien-être : Le système lymphatique. La lymphe, ce fluide si discret qui circule silencieusement en nous, jouant un rôle clé dans notre immunité, notre régénération et notre équilibre intérieur. Nous l’ignorons jusqu’à ce que notre corps nous envoie des signaux. Sensation de jambes lourdes, fatigue inexpliquée, teint terne, et si c’était le signe d’une lymphe qui a besoin d’un petit coup de pouce ?

Écouter son corps, c’est apprendre à soutenir cette précieuse alliée par du mouvement, de l’hydratation, des massages… Autant de gestes simples qui peuvent favoriser la circulation lymphatique et cultiver un autre axe de notre bien-être global.
La circulation lymphatique
La lymphe
Décrypterla lymphe

La lymphe, ce liquide translucide dérivé du sang qui parcourt notre corps et qui joue un rôle clé dans l’élimination des toxines et des déchets cellulaires. Composée à 90 % d’eau, elle contient également des protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines & lymphocytes (type de globules blancs qui joue un rôle protecteur contre les bactéries). Sa mission principale est de transporter les globules blancs et les nutriments tout en facilitant l’évacuation des toxines. À savoir qu’elle est présente en quantité significative dans notre organisme (environ 6 à 10 litres), elle est un élément fondamental du système immunitaire et métabolique à ne pas négliger. Le système lymphatique joue un rôle clé dans la circulation des liquides corporels et la défense contre les infections.

1# Élimination des toxines & déchets, la lymphe transporte et draine les toxines hors de notre corps

2# Soutien du système immunitaire, une lymphe en bonne santé signifie une meilleure résistance aux maladies

3# Réduction des gonflements et de la rétention d’eau. Une mauvaise circulation provoque des gonflements notamment dans les jambes et les bras avec un liquide qui s’accumule dans nos tissus.

4# Amélioration de la circulation sanguine, la lymphe travaille en complément du système sanguin pour assurer une bonne distribution des nutriments

Contrairement au sang, la lymphe ne bénéficie pas d’un organe moteur comme le cœur pour assurer son mouvement. Elle circule grâce aux contractions musculaires, aux mouvements de notre corps et à notre respiration. Elle a du coup tendance, avec la gravité, à stagner vers le bas de notre corps, dans nos jambes ou notre ventre et c’est à ce moment-là, que notre circulation lymphatique devient insuffisante et fait ralentir notre métabolisme. Elle vient affaiblir notre système immunitaire et favorise la rétention d’eau, la cellulite ou encore une prise de poids. Mais alors, comment partent les déchets ? La lymphe les transporte et les élimine via notre foie, nos intestins et nos reins, jouant ainsi un rôle clé dans la purification de l’organisme.

Booster sa circulation lymphatique

Bouger régulièrement – La lymphe dépend de nos mouvements. Marche, natation, saut à la corde…

Masser & drainer – Stimuler la circulation pour réduire la rétention d’eau.

Brosser à sec – Stimuler le flux lymphatique (tips à retrouver dans la rubrique “et aussi”)

Boire (beaucoup) d’eau – Composée à 90% d’eau, l’hydratation est essentielle pour la circulation.

Respirer profondément – La pression exercée par le diaphragme stimule le mouvement de la lymphe

Drainage lymphatique Renata França
Réguler sa lympheavec un drainage lymphatique

On entend beaucoup parler du drainage lymphatique Renata França, mais en quoi consiste-t-il concrètement ? Créée par la Brésilienne de renom Renata França, elle est l’une des méthodes phare pour réguler notre bien-être & détoxifier notre corps en profondeur. Alors oui, nous le savons, ce qui est souvent entendu c’est l’effet waouh du résultat sur nos jambes ou notre ventre après la séance. On ne va pas vous mentir, le résultat visuel est de courte durée. En revanche, nous parlons d’un réel soin thérapeutique qui apportera des effets sur le bien-être intérieur sur le long terme et ça, on dit oui. Il va venir nettoyer l’organisme, réduire les ballonnements mais aussi booster notre immunité et améliorer notre sommeil… Rien que ça !

Le drainage Renata França est bien plus qu’un simple massage : il joue un rôle clé dans la stimulation du système lymphatique, un élément essentiel pour l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de notre organisme. Contrairement à d’autres méthodes plus douces, cette technique repose sur des pressions fermes, un rythme soutenu et des manœuvres précises sur le chemin des ganglions lymphatiques qui activent la circulation de la lymphe de manière efficace et rapide.

Il convient aux sportifs (pour accélérer la récupération musculaire), aux femmes souffrant de soucis uro-gynécaux (SPM, SOPK, infertilité), aux personnes ayant des troubles digestifs et a ceux qui souffrent d’une cellulite aqueuse (mauvaise circulation des liquides), aux personnes qui veulent relancer leur métabolisme et leur système immunitaire et même aux femmes enceintes (en accord avec le médecin), en d’autres termes, au plus grand nombre d’entre nous !

Et aussi...2 minutes qui font la différence
Brossage à sec
Le brossage à sec
Booster son système lymphatique avec le brossage à sec. Il active notre lymphe, aide à éliminer les toxines, réduit la rétention d’eau et renforce l’immunité.

Brossez de bas en haut, toujours en direction du coeur. Un geste simple et rapide à réaliser au quotidien.