Réduction aréole
Informations sur la réduction de l’aréole
La réduction de l’aréole mammaire ou aréoloplastie est une intervention chirurgicale qui vise à réduire la taille de l’aréole (zone pigmentée autour du mamelon). Inconfortables, jugés trop larges ou disproportionnées par rapport à la poitrine, cela peut influencer la confiance et notre intimité.
Comment ça se passe ? La procédure consiste à retirer de la peau autour de l’aréole pour en réduire le diamètre, tout en préservant la forme naturelle du sein et du mamelon.
Une intervention souvent réalisée en complément d’autres chirurgies mammaires comme une augmentation mammaire ou une réduction mammaire.
Lors de cette première consultation, vous rencontrez notre expert chirurgien. Vous échangez sur vos besoins et vos attentes.
L’acte esthétique mérite toujours un temps de réflexion de minimum 15 jours. Chez Seize mai, nous vous laissons le temps nécessaire avant de sauter le pas.
Un examen clinique est réalisé pour évaluer la taille de votre aréole et de votre peau. Notre expert établira un devis précis en fonction de votre demande, et vous expliquera les détails du déroulement de l’intervention.
Lors de cette consultation, vous fixerez la date de l’intervention.
Notre expert Seize Mai vous retrouve directement au bloc opératoire au sein de la clinique que vous aurez choisi. Vous pourrez lui poser toutes vos dernières questions. L’intervention dure ensuite entre 1h et 2h.
Concrètement, comment ça se passe ? Nous retirons l’excès de peau au niveau de l’aréole pour réduire la zone pigmentée autour du mamelon. Dans certains cas, un lifting mammaire ou une réduction mammaire peuvent être combinés pour améliorer la forme générale du sein.
Après la chirurgie, un pansement compressif est appliqué pour protéger la zone, elle aide à réduire le gonflement. La plupart du temps vous pouvez rentrer chez vous le soir même.
Un rendez-vous post opératoire est prévu 15 jours après le jour de l’intervention pour s’assurer des résultats, et de la bonne cicatrisation.
La cicatrice se trouve autour de l’aréole et devient généralement discrète avec le temps.
Après cette chirurgie, l’évolution de l’aréole va suivre un processus naturel de guérison et de stabilisation.
Les différentes étapes de l’évolution de l’aréole :
- Après l’intervention : Les aréoles peuvent paraître gonflées ou plus ferme en raison des œdèmes (gonflement temporaire des tissus). Ce gonflement est tout à fait normal et se résorbera dès les premières semaines en post-chirurgie. Il en est de même concernant la peau environnante qui peut paraître rouge ou présenter de légères ecchymoses.
- Cicatrisation : Les cicatrices des aréoles vont se fondre avec le temps à la limite de l’aréole pour les dissimuler dans le contour naturel. Durant la phase de cicatrisation la peau peut paraître tendue ou bien sensible et cela reviendra à la normal progressivement.
- Stabilisation : Environ 2 à 3 mois après l’intervention, les aréoles commencent à se stabiliser. La taille définitive devient plus visible. À ce stade, les cicatrices s’estompent et les aréoles retrouvent leur teinte naturelle.
Un bon suivi de la cicatrisation permet d’obtenir un résultat et des cicatrices discrètes pour une apparence naturelle. Les résultats d’une réduction de l’aréole s’affinent sur plusieurs mois (entre 6 et 12mois)
Réduction aréole | 1 250€ à 1 550€ |
La réduction de l’aréole n’est généralement pas très douloureuse. La plupart du temps, vous pouvez sentir une sensation de tiraillement qui gêne sur quelques jours. Des douleurs légères à modérées peuvent survenir, mais elles sont très souvent bien gérées par la prise de médicaments.
La récupération prend environ 1 à 2 semaines. Durant cette période, il est recommandé d’éviter les efforts physiques intenses.
Les résultats finaux peuvent être observés au bout de quelques mois, après la cicatrisation complète.
Oui, les résultats d’une réduction de l’aréole sont généralement durables. Avec le vieillissement cutané de la peau, les résultats peuvent légèrement fluctuer sur l’apparence mais cela reste une intervention durable.
Les résultats finaux sont visibles après plusieurs mois, une fois que l’œdème a disparu et que la cicatrisation est complète, généralement entre 3 à 6 mois.
Oui, la réduction de l’aréole laisse généralement des cicatrices. Elles s’estompent avec le temps et sont généralement peu visibles, car elles sont placées le long du contour naturel de l’aréole.
Dans la plupart des cas, l’allaitement reste possible après une réduction de l’aréole, car l’intervention n’affecte pas les canaux galactophores. Cependant, il est important de discuter de ce sujet avec votre chirurgien avant l’opération.
Oui, la réduction de l’aréole peut être combinée avec une augmentation ou une réduction mammaire, selon vos besoins et vos attentes. Pour une harmonie globale de votre poitrine.
La réduction de l’aréole n’est généralement pas remboursée par la Sécurité sociale, car il s’agit d’une intervention à visée esthétique. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dans le cas d’une reconstruction mammaire ou si elle est associée à une chirurgie réparatrice, comme une réduction mammaire pour des raisons médicales (douleurs dorsales, problèmes de posture, etc.).