Otoplastie
C’est quoi l’otoplastie ?
L’otoplastie, également appelée chirurgie des oreilles, est une intervention chirurgicale à visée esthétique ou réparatrice visant à remodeler la partie externe de l’oreille. Que ce soit pour recoller nos oreilles, corriger une asymétrie ou ajuster leur position, cette opération est définitive.
Résultat ? Une apparence plus naturelle & harmonieuse.
Souvent pratiquée pour recoller les oreilles, l’otoplastie permet de modifier la forme, la taille ou la position de nos oreilles. Nos oreilles peuvent être sources de complexes, et si la chirurgie esthétique était la pièce manquante d’une meilleure estime de soi ? Chez Seize Mai, nos experts vous accompagnent tout au long de votre parcours pour vous sublimer et vous redonner confiance. On vous explique comment se déroule une otoplastie à Lyon chez Seize Mai.
Lors de votre première consultation, vous échangerez avec notre expert pour mieux cibler votre demande et vos souhaits.
Parce que chaque acte esthétique nécessite un temps de réflexion, nous vous proposons de marquer un délai de 15 jours avant de vous recevoir pour une deuxième consultation.
Cet examen, c’est avant tout le moment pour notre expert d’évaluer la faisabilité de l’intervention et de vous proposer la meilleure solution en adéquation.
Il vous donnera toutes les informations sur le jour J de l’opération : son déroulé, la préparation et toutes les contre-indications afin de les écarter. C’est l’occasion pour vous aussi de poser toutes vos questions et d’être rassuré pour sauter le pas.
L’intervention s’effectuera sous anesthésie générale et nécessite la plupart du temps une hospitalisation en ambulatoire.
Dans le détail, votre opération se déroulera en clinique et plus précisément, dans une salle du bloc opératoire. Notre expert Seize mai vous retrouvera avant le début de l’intervention.
C’est également le moment pour vous rassurer, échanger et poser vos dernières questions. Il faudra ensuite compter entre 1h et 2h d’intervention.
L’incision est réalisée derrière les oreilles dans un pli naturel du sillon rétro auriculaire de manière à laisser une cicatrice peu visible.
Vous devrez porter un bandage de protection nuit et jour pendant une quinzaine de jours. Durant cette période les activités sportives devront être stoppées pendant au moins 4 à 6 semaines. Les résultats sont visibles immédiatement, bien que le résultat final soit définitif après le dégonflement des hématomes.
Pour s’assurer que tout s’est bien passé, nous vous proposons un rendez-vous de suivi post-opératoire 15 jours après l’intervention.
L’otoplastie est une chirurgie qui présente de nombreux avantages tels que :
- Harmonise l’apparence : Elle permet de corriger les oreilles décollées, asymétriques, ou disproportionnées, offrant un aspect plus harmonieux et équilibré le visage.
- Résultats durables : L’otoplastie modifie de manière définitive la structure du cartilage de l’oreille, pour des résultats durables & harmonieux.
- Booste la confiance : Souvent source de complexes, l’otoplastie va permettre de modifier la forme des oreilles pour retrouver l’harmonie du visage et ainsi favoriser le bien-être physique et psychologique.
- Des cicatrices discrètes : Les cicatrices sont généralement placées derrière l’oreille dans les plis du cartilage, ce qui les rend très discrètes et peu visibles.
L’otoplastie est une chirurgie qui permet de se sentir plus à l’aise avec son apparence, non seulement par la modification esthétique mais aussi par le bien-être émotionnel et la confiance en soi.
Otoplastie bilatérale | 2 275€ à 2 575€ |
Chaque intervention chirurgicale comporte des indications & contre-indications importantes qui permettents de réaliser le bilan préopératoire pour nos experts.
Indications :
L’otoplastie est une chirurgie pour remédier à une asymétrie, un décollement de nos oreilles. Elle peut également être une chirurgie réparatrice en cas d’accident. Cette chirurgie est donc destinée à toutes celles et ceux d’entre nous qui ont en marre de leurs complexes et qui veulent harmoniser la forme de leurs oreilles.
Contre-indications :
Suite à une otoplastie, essayez de manipuler le moins possible vos oreilles, de ne pas porter de boucles d’oreilles, piercings pour garantir une bonne cicatrisation. Nous recommandons d’ailleurs d’éviter les bains, la piscine et la mer durant 1 mois. Nous recommandons également d’arrêter de fumer avant le jour de l’intervention pour éviter les risques de nécroses cutanées qui peut retarder la guérison.
L’activité sportive doit être arrêtée pendant au moins 4 semaines, 6 semaines pour les sports intensifs. Il faut éviter le froid et la chaleur prolongée sur la zone dont le sèche-cheveux pendant quelques semaines.
L’otoplastie est une intervention chirurgicale considérée comme une chirurgie esthétique. Toutefois, elle peut être à visée réparatrice suite à un accident ou une blessure par exemple, ou si il y a une gêne psychologique importante. Dans ce cas, il peut y avoir une partie remboursée par la sécurité sociale. Cela va surtout concerner les frais d’hospitalisation.
L’otoplastie n’est pas une chirurgie très douloureuse, les douleurs sont assez modérés et gérées par une prise d’antalgique prescrit par votre expert.
Si vous souhaitez corriger une asymétrie, un décollement des oreilles, réparer la forme et la taille de l’oreille, ou un complexe qui vous gêne au quotidien, l’otoplastie est une solution pour y remédier.
Suite à une chirurgie des oreilles, il peut y avoir la présence d’hématomes, une mauvaise cicatrisation (nécrose cutanée), une cicatrice hypertrophique qui a gonflé, ou encore un décollement secondaire. On vous rassure ces complications restent assez rares, la plupart du temps nous avons simplement des hématomes qui s’estompent rapidement dans les jours qui suivent.
Il n’y a pas spécifiquement d’âge pour se faire opérer de l’otoplastie, elle peut être réalisée dès le plus jeune âge. Chez Seize Mai, nous réalisons l’otoplastie seulement chez l’adulte à partir de 18 ans.
La cicatrisation dure environ une dizaine de jours, nous recommandons un nettoyage à l’eau et au savon quotidiennement jusqu’à que la cicatrisation se termine.
Vous pouvez tout à fait reprendre vos activités normales dès 2-3 jours suivant l’opération. Pour maximiser la cicatrisation, il faut donc respecter attentivement les consignes de votre chirurgien.