Nymphoplastie
Qu’est-ce que la Nymphoplastie ?
La Nymphoplastie ou labioplastie, est une intervention chirurgicale à visée esthétique ou réparatrice qui consiste à réduire ou remodeler la taille de nos petites lèvres de la vulve. Symbole de notre intimité qui peut présenter, une gêne quotidienne, des douleurs, la peur de faire du sport, ou une déformation suite à un accouchement. La nymphoplastie peut être une solution pour favoriser son bien-être et retrouver la place de son intimité.
Cette intervention est souvent couplée avec une hypertrophie des petites lèvres, c’est lorsque les petites lèvres sont distendues et qu’elles viennent dépasser les plus grandes. Le principe ? Enlever les excès de tissu au bord des lèvres & rééquilibrer la forme de la vulve.
On vous explique comment se passe une nymphoplastie chez Seize Mai.
Lors de votre première consultation, vous échangerez avec notre expert pour discuter de vos attentes.
Parce que chaque acte esthétique nécessite un temps de réflexion, nous vous proposons de marquer un délai de 15 jours avant de vous recevoir lors d’une deuxième consultation.
Lors de ce deuxième rendez-vous, notre expert évalue la faisabilité de l’intervention, afin d’écarter toutes contre-indications ou effets.
C’est là que vous fixez le jour de l’opération.
La nymphoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale mais elle peut être réalisée en anesthésie générale. L’intervention dure environ 1h.
L’objectif ? Enlever les excès de peau sur le côté de la vulve afin d’harmoniser sa forme et corriger une potentielle asymétrie.
À la fin de l’intervention, un pansement léger est placé dans une culotte de protection.
Un gonflement et quelques ecchymoses peuvent survenir dans les 2 semaines suivant l’intervention. Il est possible que vous ayez des petits saignements durant les 3 premiers jours.
Dès votre sortie de clinique, la pratique de sport doit être arrêtée pendant au minimum 4 semaines, tout comme les rapports sexuels. Le résultat est définitif au bout de quelques semaines. Lors de cette période post-opératoire, nous vous conseillons de porter des vêtements amples (jupes ou pantalons fluides) pour éviter les frottements.
Afin de s’assurer que le résultat est optimal, nous vous proposons une consultation post-opératoire avec votre chirurgien au bout de 15 jours.
Pour toutes les femmes qui en ressentent le besoin, la nymphoplastie peut être la solution adéquate visant à améliorer considérablement le quotidien. Voici les bienfaits de la nymphoplastie, tant sur l’aspect physique qu’émotionnel :
- Amélioration du confort physique, la réduction des petites lèvres permet d’atténuer les irritations et l’inconfort causés par des lèvres distendues qui peuvent frotter contre les vêtements ou causer une gêne lors des activités physiques.
- Hygiène de vie, des lèvres parfois trop volumineuses ou distendues peuvent rendre l’hygiène intime difficile et désagréable. La nymphoplastie va permettre de faciliter le quotidien et de réduire les risques d’infections de la zone intime.
- Amélioration de la vie sexuelle, Il est possible de ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels en raison de lèvres hypertrophiées ou distendues. La nymphoplastie à pour but de soulager ces douleurs pour rendre les relations intimes plus agréables.
- Corrections anatomiques, des lèvres asymétriques ou hypertrophiées peuvent entraîner des complications fonctionnelles. La nymphoplastie va permettre de corriger les anomalies pour obtenir une harmonie anatomique au niveau vulvaire.
- Confiance en soi, bien au-delà des bénéfices physiques, il y a l’aspect psychologique pour améliorer et retrouver confiance en soi et en son image corporelle.
La nymphoplastie vise à améliorer un confort quotidien pour toutes les femmes qui en ressentent le besoin.
Nymphoplastie de réduction | 1 200€ |
Augmentation des grandes lèvres | 1 400€ |
Non ce n’est pas une intervention douloureuse, mais vous ressentirez une légère douleur ou inconfort pendant les premiers jours. La zone peut être un peu gonflée, il faut impérativement suivre les indications de votre chirurgien.
Comme toute intervention chirurgicale, la nymphoplastie comporte certains risques comme des infections, des cicatrices infectées, des engourdissements ou un inconfort.
Malgré tout, ce sont des risques rares.
Après une nymphoplastie, vous pouvez reprendre vos activités légères après environ 1 semaine, mais il est recommandé d’éviter les exercices physiques intenses pendant 4 à 6 semaines ainsi que les rapports sexuels.
Oui, les résultats de la nymphoplastie sont durables. Cependant, certains facteurs peuvent influencer les résultats sur le long terme comme les grossesses qui viennent modifier l’anatomie de la région génitale ou encore le vieillissement naturel qui peut entraîner des changements dans la texture de la peau et l’élasticité des tissus.
À la suite d’une nymphoplastie, les cicatrices sont généralement discrètes. En raison de la zone de la région génitale pour cette intervention, les tissus cicatrisent rapidement.
La nymphoplastie est une intervention qui peut être remboursée par la sécurité sociale sous certaines conditions. Le médecin chirurgien vous remettra un devis lors de votre consultation afin que vous puissiez faire la demande en amont aux différents organismes.