Protéger
sa peau
C’est quoi les rayons UV ? Quels sont leurs impacts ? Comment se protéger ? Nos recommandations avant de profiter enfin de notre bel été.
Le soleil émet plusieurs types d’ondes électromagnétiques, de différentes longueurs dont le rayonnement ultraviolet, les UV. Depuis 2009, ces rayons UV sont classés cancérogènes pour notre peau (80% des cancers cutanés sont liés à des expositions solaires excessives).
Les rayons ultraviolets
Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets (UV) qui atteignent notre peau :
Les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). Les rayonnements UVA et UVB sont en dehors du spectre de la lumière visible par l’œil humain. Tous les rayons, y compris les UVA et les UVB, ont des longueurs d’ondes différentes, qui se mesurent en nanomètres (nm). Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. Plus la longueur d’onde est petite plus ils sont dangereux. Les UVA se situent entre 320 et 420nm, ils vont en profondeur dans notre peau, notamment au niveau du derme. Conséquence, ils vont venir casser les fibres de collagène et d’élastine et donc provoquer un vieillissement cutané précoce de notre peau. Les UVB sont entre 290 et 320nm, plus dangereux que les UVA, ils sont notamment responsables des coups de soleil (brûlure de la peau, mécanisme de protection). Ils viennent provoquer des cassures, les cellules meurent, favorisant le vieillissement cutané et la formation de cancers cutanés.
À retenir : Les UV ne sont pas uniquement présents en été, alors il faut protéger sa peau toute l’année, même en hiver ou par temps gris ! Et sans modération pour notre visage, y compris lorsqu’on est au bureau par exemple, car les rayons UVA ne s’arrêtent pas simplement aux fenêtres mais les traversent…
Vous l’aurez compris, c’est donc pour les rayons UV que nous devons (Impérativement) protéger & préserver notre peau du soleil. Et oui, même si une peau hâlée nous donne bonne mine, mieux vaut rester à l’ombre et loin des rayons pour garder un joli minois le plus longtemps possible. Tour d’horizon pour choisir sa protection :
Il existe 2 types d’écrans solaires :
Les écrans minéraux qui consistent à former une barrière protectrice physique à la surface de notre peau pour bloquer les rayons UV en agissant comme un miroir. Les rayons ne peuvent donc pas pénétrer l’épiderme. Ils ont une excellente tolérance et sont préconisés pour les peaux claires et / ou sensibles.
Les filtres chimiques eux, possèdent des molécules organiques qui réagissent de façon “chimique” pour absorber les rayons à notre place. On parle de chimique pour parler du procédé d’absorption des UV. Souvent plus fluides et moins “blancs” sur la peau.
Attention à ne pas utiliser la crème solaire ouverte qui traîne dans le tiroir depuis l’année dernière. Avec le temps, les molécules se dégradent et la crème solaire n’est plus efficace, sans parler des réactions cutanées potentielles.
- Éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants.
- Appliquer une protection solaire avant de sortir et renouveler l’application toutes les 2h et après chaque baignade.
- Utiliser une protection par des vêtements, une casquette et des lunettes de soleil
- S’essuyer après chaque baignade, les gouttelettes d’eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et amenuisant la protection solaire.
- Apprécier sa sensibilité et pratiquer une exposition progressive.
- Se méfier des conditions : temps nuageux, vent, sols réfléchissants (sable, eau, neige)
Nous vous souhaitons une douce parenthèse estivale, l’occasion d’appuyer sur le bouton pause pour se ressourcer, se laisser porter, se retrouver. En attendant rayonnez & savourez, sans oublier votre protection solaire, évidemment.