Le système
pileux
Oui, parce que la corvée du rasoir, des bandes de cire et des rendez-vous chez l’esthéticienne, soyons honnêtes, c’est contraignant… Mais alors, c’est quoi un poil ? Ça évolue comment ? C’est vrai l’histoire du poil sur notre menton ? & finalement, c’est quoi les options pour leur dire “Bye Bye” une bonne fois pour toutes ?
Le poil est comme une petite tige qui va être plus ou moins longue, épaisse & dense selon le corps mais aussi les zones de pilosité de chaque personne. Il va se créer au sein d’une petite bulle située sous notre peau, le “follicule pileux”. C’est ici que nos poils naissent. C’est un peu le cœur de leur existence, la base de son évolution (et de sa longévité).
Nos poils sont composés de kératine (fortifiant naturel), une protéine synthétisée par notre organisme, directement produite dans le follicule ou nous retrouvons également nos vaisseaux sanguins qui viennent fournir les nutriments pour la pousse des poils. Le cycle de vie du poil se compose en 3 étapes majeures :
1# Phase anagène (pousse) : Période de croissance pendant laquelle va se déterminer sa pigmentation (concentration de la mélanine). Il faut compter 1 à 3 mois pour cette période de pousse. C’est dans le bulbe, zone sous cutanée située à 1,5mm de profondeur que vit la racine de nos poils et là où se joue son évolution.
2# Phase catagène (régression) : Période de transition dans la vie du poil qui durera environ 15 jours. C’est le moment ou il arrête de grandir.
3# Phase télogène (repos) : Période de repos cellulaire qui elle, dure 5 à 6 semaines avant la chute du poil. Le poil cesse toute forme de croissance et tombe pour laisser place à la pousse d’un nouveau poil.
Cela équivaut pour nos cheveux (qui sont des poils). Ils prennent eux aussi naissance dans un follicule pileux. Et oui ! Le principe est donc le même.
Différents types de lasers peuvent être utilisés pour l’épilation définitive. Le choix va dépendre du type de peau, de la couleur des poils et des besoins spécifiques. Le laser à visée épilatoire est tout simplement une lumière qui va être capable de détruire uniquement la mélanine (le pigment foncé contenu dans chacun de nos poils). En arrivant à la surface de la peau, la lumière du laser se transforme en chaleur qui, elle-même, va se concentrer sur la mélanine du poil, pour atteindre le bulbe (naissance du poil) situé sous notre peau. À cet instant, la chaleur va faire imploser le bulbe et désintégrera le poil.
Il faut compter en moyenne entre 6 à 10 séances en fonction de la zone, pour éliminer l’ensemble des poils. L’évolution des lasers permet maintenant de continuer les séances d’épilation définitive, même l’été sur peau bronzée, avec une longueur d’onde différente.
Avoir des poils au menton, ça vient d’où ?
Le titre vous fait sourire ? Et pourtant nous ne sommes pas à l’abri de leur apparition… (pour nous les femmes notamment). Ils sont généralement attribués aux changements hormonaux qui surviennent pendant l’approche de la ménopause ou encore de certains troubles comme le syndrome des ovaires polykistiques (SOPK). Pendant cette période, les niveaux d’hormones en particulier d’œstrogène diminuent. Cela va alors entraîner une augmentation des niveaux d’hormones masculins comme la testostérone qui va favoriser la croissance des poils sur notre visage, y compris notre menton ! (Psst : on vous rassure, on a une solution)
Et si à l’inverse, nous avons envie de booster la densité et la croissance au sein de nos follicules pileux, comme par exemple nos cheveux, il existe la mésothérapie capillaire. Elle consiste en des micro-injections d’un cocktail de vitamines, minéraux, acides aminés et autres nutriments essentiels, injectés directement dans le cuir chevelu. Le cocktail va avoir pour but de nourrir les follicules pileux, d’améliorer la circulation sanguine & de favoriser la croissance de nos cheveux.
Elle est souvent utilisée pour traiter la perte de cheveux due au stress, déséquilibres hormonaux, post-accouchement, alopécie ou en complément d’une greffe de cheveux pour favoriser la cicatrisation et la croissance plus rapide des cheveux transplantés.
Pourquoi cette technique plutôt que le laser ? Idéal quand l’épilation laser ne peut être utilisée. Elle va notamment s’adresser au patient(e)s ayant un système pileux roux, blanc ou très blond qui ne peut être ciblé par le laser ou encore pour nos quelques poils récalcitrants parsemés. Elle vise à éliminer définitivement les poils en utilisant l’électrolyse poil à poil, cela consiste à introduire un micro filament (stérile) très fin dans le follicule pileux, puis par délivrance d’une onde électrique (1 millième de seconde, on vous rassure). Il va endommager le bulbe à la racine du poil pour le détruire.
Le nombre de séances varie en fonction de la densité des poils, de la zone à traiter ainsi que son étendue.