Le pouvoir de
la méditation

Le sujetdu moment
(def) : S’offrir un moment pour soi … Facile à dire en pleine frénésie des fêtes de fin d’année me direz-vous ! Et pourtant, si je vous disais que la clé de notre bien-être intérieur résidait dans un temps de reconnexion que nous pouvons nous offrir chaque jour. Faire le vide, recharger les batteries, respirer et repartir du bon pied, une promesse plutôt alléchante que personne ne devrait refuser. Alors, pour ce dernier numéro de l’année 2023, on voulait vous faire découvrir la méditation sous un autre angle et vous donner l’envie de prendre le temps.

Est-ce une invitation au lâcher prise en 2024 ?
Le pouvoir de la méditation
La méditation c'est quoi ?

Parmi tous les processus automatiques de notre corps, seuls quelques-uns sont contrôlables. La respiration est l’un d’entre eux. Nous pouvons à la fois l’observer et la contrôler.

La méditation est basée sur la respiration en pleine conscience qui consiste (presque simplement) à se concentrer sur notre respiration, pendant la pratique. Ce temps de méditation va permettre de renforcer la connexion entre notre corps & notre esprit. Le système nerveux, en étant apaisé par la méditation, favorise un équilibre général pour notre organisme. Les organes internes fonctionnent plus harmonieusement, notre esprit est apaisé, et cela se reflète même sur la qualité de notre peau. La méditation va contribuer à réduire le stress oxydatif, favorisant ainsi une peau plus saine et éclatante, mais pas que ! Notre corps retrouvera son énergie et son ancrage.

Cela devrait être une habitude de vie au même titre que manger, bouger (& méditer).

Promessesde méditation

Apaiser son stress, réduire certaines douleurs, protéger son cœur ou encore son cerveau. Qu’apporte la méditation à notre vie ?

Issue d’une longue tradition bouddhiste, la méditation en pleine conscience enseignée aujourd’hui en occident, n’a plus une image uniquement ésotérique. Chaque personne est capable de s’octroyer ce moment pour se retrouver. Il s’agit de focaliser son esprit sur le moment présent, de s’écouter et donc d’écouter son corps et ses émotions (la fameuse pleine conscience). Cela ne demande pas une quelconque modification de sa personne mais le fait de se poser, de s’autoriser à marquer sa présence et son être pour accueillir ses émotions.

L’idée n’étant pas de nous vider entièrement la tête mais d’observer et d’accepter notre ressenti à l’instant T.

Commencer par prendre 5min sans être dérangé (le timing devrait être possible).  Installez-vous dans un endroit calme, à la lumière tamisée et fermez les yeux. Écoutez les bruits autour de vous quels qu’ils soient ! Ces petits riens qui font un tout et qui vont ancrer votre présence. Maintenant, accueillez vos pensées, sans les juger, sans les traiter ou même les brider, laissez-les passer comme un nuage. Acceptez d’être traversé par toutes sortes d’émotions pour vous connecter à votre “moi” intérieur. Quand vous décidez de méditer, il faut laisser derrière soi tous ce qui nous identifie aux yeux d’autrui, pour rester seul(e) avec soi-même.

Et si vous avez peur de vous ennuyer, ou de ne pas être capable de rester immobile, on vous conseille une séance de Yoga, il initie aux bases de la méditation souvent en début et/ou fin de séance, pour se recentrer, se relaxer avant d’accueillir la pratique physique. Le Yoga lui, va permettre de faire la transition entre les bases de la méditation et les sensations du corps par le mouvement.

Pas à pas pour méditer
  • Choisir une citation inspirante : celle qui vous parle, celle qui résonne en vous
  • S’installer, trouver une position confortable & fermer les yeux
  • Inspirer et expirer plusieurs fois
  • Répéter mentalement (plusieurs fois) la citation inspirante que vous avez choisie
  • La laisser infuser au plus profond de vous
  • Continuer à inspirer et expirer profondément
  • Accueillir chacune des émotions
  • Mettre fin à la méditation quand vous en ressentez le besoin
le stress oxydatif

ET LE STRESS OXYDATIF ?

Le stress, dans notre quotidien, est attribué à l’anxiété, l’angoisse, le surmenage. En médecine, lorsque l’on parle de stress sur les cellules, donc sur les organes, nous utilisons le terme “stress oxydatif”. Ce stress va intervenir lorsque le corps n’arrive plus à se défendre contre les radicaux libres (RL) qui sont des molécules réactives et instables.

Les radicaux libres, sont par exemple dus à l’exposition aux toxines : Polluants de l’air, tabagisme, alcool, ou encore certains médicaments. L’exposition aux rayons UV. L’inflammation, en réponse à une infection ou à une blessure. L’alimentation riche en graisses saturées, en sucre et en aliments transformés. Le stress chronique…

Pour lutter contre le stress oxydatif : Manger sainement, pratiquer une activité physique, éviter l’alcool et le tabac, appliquer une protection solaire (toute l’année !), éviter au maximum la pollution, pratiquer les techniques de relaxation comme la méditation, la sophrologie…

Un soinpour partir loin
Soin Détox & Glow
Détox & Glow
Détox & Glow n’est pas une séance de méditation mais c’est presque tout comme. Notre nouveau soin chouchou pour cet hiver est une invitation à l’évasion et au lâcher prise, 1h de détente pendant laquelle les mains de fée de nos facialistes alternent des techniques de drainage lymphatique, ridokis, globes froids ou encore des pierres Gua sha. Ces pierres favorisent le drainage de la lymphe et activent la microcirculation et donc l’oxygénation de notre peau, pour améliorer son éclat. Des gestes doux et apaisants complètent le soin pour redéfinir les traits de notre visage tout en stimulant la circulation du sang. Évidemment, nous vous laissons des surprises, de celles qui viennent parfaire l’expérience et le résultat.

On ressort du soin “Détox & Glow” avec un visage détendu, décongestionné, un teint revitalisé et illuminé. La détoxication interne aura un effet à plus long terme sur la qualité de notre peau et son éclat. Sans parler de notre corps et notre esprit encore en voyage...
En savoir plus