Avoir un regard frais

Le sujetdu moment
(def) : Notre regard, celui qui en dit long sur nous et qui transmet nos émotions avant même de parler. Alors oui, « avoir un regard frais » c’est un peu la quête de bon nombre d’entre nous.

Il est, de ce que disent les philosophes, « le reflet de notre âme » mais, quand les nuits blanches passent par là, la fatigue ou même la génétique, on ne parle plus vraiment de fraîcheur (Hello les cernes) mais plutôt des paupières qui tombent ou de valises sous nos yeux qu’on aimerait bien renvoyer au placard. Parlons peu, parlons bien et plongeons dans le “sujet cernes” pour retrouver le pétillant et la fraîcheur de notre doux regard.
Avoir un regard frais
Cernes
D'où viennentnos cernes ?

Selon le type de cernes que nous avons, leurs origines peut-être différentes, facteurs héréditaires, allergies, bouleversement hormonal, problème de circulation, stress, manque de sommeil, tabac…

Les cernes bleutés : appelés également cernes vasculaires, correspondent à l’apparition d’un cercle bleuâtre autour de l’œil. Dans ce cas-là , les cernes sont dus à une défaillance de la circulation sanguine et lymphatique du contour de l’œil, qui, normalement draine les pigments du sang. Accumulés, ces pigments peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure est moins efficace. Les vaisseaux sanguins composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et un ralentissement veineux apparaît jusqu’à pigmenter notre peau.

Les cernes foncés ou pigmentaires : La peau de notre paupière inférieure est très fine (moins de 0.6 mm d’épaisseur), on peut même voir parfois le muscle en transparence, juste en dessous qui est rouge sombre. Notre peau montre donc facilement l’excès de pigment et particulièrement l’accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme. Les cernes pigmentaires vont avoir tendance à apparaître plus fréquemment sur des peaux mates ou sur des personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Les cernes creux : Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l’os orbital, qui entoure l’oeil : on appelle ce phénomène « squelettisation » ou « orbitalisation » des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital pointer son nez à travers notre peau.

Les cernes pleins : De façon à protéger, l’œil est noyé dans une poche graisseuse : la graisse péri orbitaire. Avec l’âge, cette masse graisseuse peut fondre, mais aussi se déplacer en raison du relâchement des tissus. De plus, avec l’effet de la pesanteur (ptôse) cela favorise le glissement de la graisse vers le bas et donc la formation des poches sous les yeux. Ce phénomène peut apparaître assez tôt, dès 30 ans, car cette zone contient moins de fibres de soutien que d’autres parties du corps.

Mais alors,pourquoi j'ai des poches sous les yeux ?

Attention, il ne faut pas confondre les cernes pleins avec les poches gonflées que l’on constate le matin dans notre miroir. Ces dernières sont causées par la position allongée durant le sommeil. Pendant la nuit, le manque de drainage dû à la position allongée va accentuer les poches matinales sous nos yeux. Et oui, elles sont dues à une insuffisance de drainage lymphatique et veineux pendant la nuit, c’est pour cela qu’elles sont favorisées par la fatigue, le manque de sommeil, l’alcool et le tabac essentiellement. À savoir, que les poches qui apparaissent sous nos yeux après la nuit s’atténuent spontanément une à deux heures après le levé.

TIPS ANTI POCHES : la méthode des cuillères dans notre congélateur, ça fonctionne ! Au réveil, on place les cuillères sur nos yeux pendant 10 à 15min pour réduire les poches. Le froid aide à stimuler la circulation pour décongestionner et réduire l’inflammation qui s’est formée pendant la nuit. Attention, à la sortie du congélateur on glisse un tissus fin entre la cuillère et la peau pour ne pas la brûler avec le froid.

Avant / AprèsInjection acide hyaluronique
Avant après injections cernes

Traitement des cernes

Avant / Après du Docteur Camille Hanriat

la blépharoplastie
Traiter les cernesavec une chirurgie

La blépharoplastie inférieure

Une intervention des paupières inférieures qui s’apparente à un « lifting du regard » L’idée étant de rajeunir durablement notre regard pour permettre de corriger la présence des cernes creux OU des poches de graisse sous nos yeux causés par le vieillissement des tissus ou encore les paupières tombantes et les rides. L’objectif étant de remettre en tension, les tissus cutanés et de supprimer les excès de graisse ou d’en ajouter afin de redonner au regard un aspect plus jeune, plus éclatant et plus symétrique. Une blépharoplastie inférieure peut être pratiquée chez les femmes et les hommes, dès l’apparition des premiers signes du vieillissement. L’opération est pratiquée même plus tôt chez des personnes qui présentent des poches graisseuses ou des cernes d’origine héréditaire. Dans certains cas, la blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Tips de vieanti cernes
  • Dormez, on ne vous le dira jamais assez pour votre corps, votre peau et aussi votre regard.
  • Buvez beaucoup d’eau (minimum 1,5L par jour) la peau sèche et déshydratée est l’une des principales causes des cernes sous nos yeux.
  • Évitez de manger salé car cela favorise (fortement) l’apparition des cernes
  • Protégez vos yeux du soleil ! Pour réduire l’hyperpigmentation et l’apparition des cernes.
  • Arrêtez le tabac car inhaler de la fumée accentue nos cernes.
Le peelingNotre allié anti-cernes
peeling
Peeling
Le peeling du contour de l’œil va permettre de traiter nos cernes pigmentaires (bruns ou marron). Il va avoir un but dépigmentant pour agir directement sur l’hyperpigmentation et la présence de mélanine responsable des cernes pigmentaires en stimulant la régénération cellulaire. Il permet donc de traiter les cernes bruns mais aussi les taches solaires et les tâches de vieillissement cutané (lentigo).

Le peeling va provoquer une exfoliation de la peau par son application pour éliminer les cellules mortes et stimuler ainsi son renouvellement. À la suite, il est conseillé de poursuivre le protocole avec une crème dépigmentante à appliquer quotidiennement.

À savoir qu’il existe différents types de peeling, du plus doux au plus profond. Un peeling superficiel aura des effets moins visibles sur les cernes qu’un peeling moyen ou profond. Le protocole et les éventuelles suites diffèrent en fonction du peeling choisi. C’est notre expert qui sélectionnera celui qui est le mieux adapté en fonction de l’intensité de nos cernes, de leur profondeur et de leur coloration.
En savoir plus